Buenos Aires (21.10.2016) – Puerto Madryn (26.11.2016)
Hola qué tal?
Bon alors après 3 semaines de cours d’espagnol à Buenos Aires, nous avons fait un peu les touristes mainstream, c’est à dire voyager sans nos vélos. Première étape, le nord-est du pays et ses fameuses chutes d’Iguazú. Situées sur le Rio éponyme à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, ces 275 cascades à géométrie variable et élégante nous offrent un spectacle naturel assez incroyable! Puis, notre fibre d’ingénieurs civils nous oblige à aller visiter le barrage d’Itaipu, à cheval sur la frontière Paraguay-Brésil. Long de plus de 7 km (!), ce barrage de tous les superlatifs produit environ 15% de l’énergie consomée au Brésil et 75% de celle du Paraguay. Pour vous donner une idée, cela représente environ 2.4 fois (selon les années) l’énergie hydraulique produite par les 160 barrages de Suisse…
Puis, après une petite parenthèse uruguayenne (Colonia de Sacramento + Montevideo), nous faisons un bout de route (19h de bus, une paille à l’échelle argentine, 8ème pays du monde de part sa taille) vers Puerto Madryn et « sa » péninsule Valdés. Ici, le touriste vient avant tout voir les baleines franches australes, les manchots de Magellan, les otaries et autres éléphants de mer. Ces trois journées passées à observer les animaux locaux (ou locos?) nous font un bien fou après beaucoup de temps passé en ville. Les grands espaces patagoniens dégagent une force tranquille qui nous plaît bien, avec tout de même une pointe d’appréhension vis-à-vis des distances démentes, qu’il faudra tout bientôt parcourir à la force du mollet! Faudra avoir la socquette légère!!
Prochaine étape: San Carlos de Bariloche, ses lacs, ses montagne et nos vélos, que nous avons envoyés par camion (espérons qu’ils seront là et surtout en une pièce). De là, premiers coups de pédales pour passer sur le Chili, Puerto Montt, île de Chiloé et à fond à fond vers le Sud par la Carretera Austral! Affaire à suivre…
Hasta luego!
Arturo | 26 novembre 2016 | Puerto Madryn | Kilómetro 3’330

















Bonjour à tous deux ! Moins exotique bien sûr, la performance du weekend : préparer la Saint-Nicolas pour la famille (tout le monde vous embrasse), la fêter et la ranger, avant d’enchaîner une belle marche avec Robin au Chänelpass, juste à temps pour voir le soleil se coucher sur les sommets ! Bonne route et merci pour ces reportages fascinants. Je vous embrasse. Barbara
J’aimeJ’aime