Mécanique

Mécanique (durée de vie des différents composants)

NB: le changement des pièces ne se fait pas seulement quand c’est nécessaire, mais aussi quand c’est logistiquement plus facile (visite de la famille/amis, grandes villes…), donc parfois un peu tôt.

Départ avec plaquettes, chaînes et pneus neufs.

Changement plaquettes frein avant [km]:

  • Sarah: 1’900 (Azrou) | 2’700 (Cochrane) | 2’500 (Coñaripe) | 4’170 (Uyuni) | 2’740 (Tanta) | 1’210 (Cajamarca) | 950 (Isinlivi, frein arrière mort) | 2’175 (Pácora) | 1’500 (Bogotá)
  • Arthur: 1’900 (Azrou) | 2’700 (Cochrane) | 2’500 (Coñaripe) | 6’190 (Andahuaylas) | 1’930 (Cajamarca) | 1’640 (PN Cotopaxi) | 1’485 (Pácora) | 1’500 (Bogotá)

Changement plaquettes frein arrière [km]:

  • Sarah: 4’600 (Cochrane) | 3’950 (Polvaredas) | 7’280 (San Ignacio) | 3’370 (Bucaramanga, dont 500 avec frein mort)
  • Arthur: 3’330 (Buenos Aires) | 1’620 (El Chaltén, vive le ripio mouillé!) | 4’425 (Salicas) | 4’760 (Marcapomacocha) | 2’715 (PN Cotopaxi) | 2’350 (Bucaramanga)

Changement disque avant [km]:

  • Sarah: ~ 6’000 (Buenos Aires, un peu tôt…) | ~ 9’600 (Cusco) | ~ 4’040 (El Quinche)
  • Arthur: ~ 9’500 (Buenos Aires) | ~ 9’600 (Cusco) | ~ 4’040 (El Quinche)

Changement disque arrière [km]:

  • Sarah: ~ 12’700 (Salta)
  • Arthur: ~ 14’500 (Santiago, disque bien bouffé!)

Changement axe pédalier [km]:

  • Arthur: ~ 13’150 (San Martin de Los Andes)| 3’050 (Salta – vive les copies argentines! Y’avait du jeu après 5 bornes…)
  • Sarah: ~ 20’930 (Manizales)

Centrage roues [km]:

  • Arthur avant: ~ 10’500 (Coyhaique)
  • Arthur arrière: ~ 10’000 (Salta) | ~ 4’600 (Huaraz) | ~ 3’000 (San Agustín, y compris 3 rayons)

Révision moyeu arrière [km]:

  • Sarah: ~ 2’700 (Vevey) | ~ 11’000 (Santiago)
  • Arthur: ~ 4’200 (Zurich) | ~ 6’200 (Vevey) | ~ 14’500 (Santiago) | ~ 25’400 (Bucaramanga)

Changements chaînes [km]:

  • Sarah: 4’000 (La Junta) | 4’280 (Valparaiso) | 1’700 (Salta, un peu tôt…) | 4’170 (Marcapomacocha) | 4’090 (Manizales)
  • Arthur: 4’000 (La Junta) | 4’280 (Valparaiso) | 1’700 (Salta, un peu tôt…) | 4’170 (Marcapomacocha) | 4’090 (Manizales)

Changements cassette, petit et moyen plateaux, roulettes dérailleur [km]:

  • Sarah: ~ 12’700 (Salta, un peu tôt, mais logistiquement facile grâce à Robin!)
  • Arthur: ~ 16’200 (Salta, un peu tôt, mais logistiquement facile grâce à Robin!)

Changement câbles et gaines de vitesse [km]:

  • Sarah: ~ 12’800 (Cachi, câbles encore en ordre)
  • Arthur: ~ 16’300 (Cachi, plusieurs brins des câbles déjà cassés)

Changement liquide frein [km]:

  • Sarah arrière: ~ 13’330 (San Pedro de Atacama, frein mou!) | ~ 5’400 (Vilcabamba, étrier mort) | ~ 880 (Quito, travail mal fait à Vilcabamba…)
  • Arthur avant: ~ 6’200 (Vevey) | ~12’900 (Cusco, seulement ajout liquide)

Changement jantes [km]:

  • Arthur arrière: ~ 6’200 (Vevey, vive les jantes DT Swiss aux parois fines trop fragiles…)
  • Arthur avant: ~ 19’100 (Cusco, idem…)

Changement pneus [km]:

  • Sarah avant: ~15’210 (Cajamarca, un peu tôt)
  • Sarah arrière: ~12’120 (La Paz, un peu tôt)
  • Arthur avant: ~12’120 (La Paz, un peu tôt)
  • Arthur arrière: ~12’120 (La Paz, bon moment, flanc abîmé, profil naze)

Changement étrier frein [km]:

  • Sarah arrière: ~ 18’730 (fuite liquide)

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :