La Paz (28.07.17) – Cusco (07.08.17)
Cela faisait longtemps que les kilomètres n’avaient pas défilé à telle allure! Asphalte, pente douce et vent arrière sont les ingrédients d’un départ tambour battant réussi. Après dix jours de sédentarisme dans la fourmilière pacénienne, nos montures nous mènent tout droit au lac Titicaca! Presque sans effort, car nous profitons du teleferico austro-suisse pour sortir du trou! Histoire de ménager nos petits poumons du grand méchant smog…
« Passez par la rive nord-est, ça vaut vraiment le coup! » Ce conseil, nous l’avons entendu à bien quelques reprises. Après un bref coup d’œil sur la carte géographique, la variante noreste passe en effet par les coulisses du lac: pas de gros axes routiers, pas de hauts lieux touristiques comme Copacabana, l’Isla del Sol ou encore Puno… Non, ici les stars sont anonymes. Les paysans travaillent leurs terres à la main, parfois à l’aide de la force animal. Les murs en pierres sèches, magnifiques, fragmentent le paysage en parcelles étonnamment ordonnées. Les troupeaux sont hétéroclites, allant des vaches aux moutons en passant par les porcs et autres lamas. Les femmes, habits traditionnels, double tresses et chapeau melon, portent des amas de paille ou déplacent leur bétail au bout de cordes en chanvre. Une fois les thermiques tombés, dans le courant de la matinée, les pêcheurs prennent le large à bord de barques colorées en bois, au ronronnement de leur moteur deux temps…
Au fil des tours de roues, nous intégrons imperceptiblement ce décor agraire et traditionnel. A seulement une journée de vélo de La Paz, l’ambiance est tout autre. Elle se démarque radicalement des autres zones rurales de l’Altiplano. Jusqu’à présent, les Boliviens semblaient attendre passivement un changement. Dans la plupart des régions que nous avons traversées, le climat était plutôt morose, les gens peu souriant, rarement entreprenant et parfois fatigués de vivre. Mais heureusement il y avait des exceptions! Evo Morales, le président en poste depuis 2006, a amené au début de son mandat un nouveau souffle. Mais depuis quelques années, Evo s’essouffle et une bonne partie de la population souhaite son départ. Peut-être est-ce depuis qu’il a organisé et participé à un match de football à plus de 6000m sur les pentes du Sajama pour protester contre la décision de ce cher Blatter d’interdire les matchs internationaux à plus de 2500m, faisant de la Bolivie la principale victime! Mais ici, au bord du Titicaca, la population s’est prise en main, va de l’avant et l’ambiance s’en ressent fortement. Pas un village ne défile sans que sa population nous salue d’un geste de la main enjoué, nous lance un mot d’encouragement… Hommes et femmes discutent et rigolent au bord de la route. Pourquoi tant de différences? Nos hypothèses vont bon train: climat plus tempéré grâce au lac, influence de la joie de vivre péruvienne, terre plus fertile, état d’esprit local…?
Tilali sonne la fin de nos aventures boliviennes. Au nouveau poste d’immigration, nous recevons un visa péruvien pour six mois! Ah ah on n’est pas prêt de rentrer! Nous continuons la pédale légère le long du lac, dont la surface fait quand même 14 fois celle du Léman! Les Péruviens nous semblent dès les premiers instants plus jovials et ouverts. Ici un motard nous dépasse avec des haut-parleurs sur le guidon crachant de la musique locale, là une piétonne nous arrête littéralement pour tailler une bavette au bord de la route… Nous continuons tout guillerets notre bonhomme de chemin en direction de la péninsule de Capachica, avant de prendre une lancha (barque) pour traverser le golfe de Puno, avec arrêts aux îles Amantani, l’authentique, et Taquile, la trop touristique.
De là, nous entamons l’ultime tronçon de cet Altiplano qui nous aura, au fil des semaines, à la fois émerveillés, étonnés, usés, frigorifiés et enchantés! L’Abra la Raya (4338m) scelle donc un chapitre, mais pas le livre entier! Nous laissons la gravité faire son œuvre et filons en roue libre vers Cusco!
Arthur | 31 août 2017 | Huancavelica | Kilómetro 13’730
Quels magnifiques photos et récits ! Ça me rappelle mon voyage au Pérou il y a une année… 🙂
Bonne suite de route, pédalez bien !
A bientôt en Colombie !
Audrey
J’aimeJ’aime